La cuisine péruvienne d'aujourd'hui a été influencée par la riche géographie du pays, par la disponibilité de ressources, et surtout par les traditions culinaires autochtones alliées à des pratiques gastronomiques foraines.
Fourchette et sac à dos
Les diverses cuisines régionales sont souvent régroupées en trois grandes familles par l'emplacement géographique et les conditions climatiques:
Cuisine des Andes (ou de la Sierra)
Cuisine de la Côte
Cuisine de la Jungle (ou de la Selva)
De plus, à la fin du XIXe siècle, des immigrants venus de la Chine s'installèrent au Pérou avec leurs traditions culinaires, tout en les adaptant au goût et aux ressources locaux. Ainsi naquît la cuisine chifa, qui compte une grande variété de mets.
Les boissons fraîches telles que la chicha morada, la chicha de jora, ou les deux boissons nationales : le pisco (alcoolisée) ou l'Inca Kola (gazeuse), accompagnées de fruits locaux comme la cherimoya, la maracuja, la lucuma ou le camu-camu complètent le menu péruvien.
Le chef de file de la cuisine péruvienne est sans doute le célèbre cuisinier Gastón Acurio.
La cuisine péruvienne poursuit son évolution multipliant les innovations sans pourtant trahir la tradition, comme le montre bien la Nouvelle Cuisine Andine ou Cocina Novoandina.