ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
PÉROU


Liens

Inde
Égypte
Russie
Chine
Route de la Soie
Tibet
Vietnam
Japon
Turquie
Sicile
Indonésie
Fuseau Horaire
Conseils
carte malaria
Info sur le Pérou
Recettes du Pérou
Aéroport de Montréal
Le Petit Futé
Météo
DécouverteD'asiePlus






 
 
Le lac Titicaca 
 
Le lac Titicaca est le plus grand lac d'Amérique du Sud, et le plus haut lac navigable. Il est situé en partie en Bolivie et en partie au Pérou.  
 
Le lac Titicaca est le berceau légendaire des Fils du Soleil.  
 
Le lac Titicaca est pour les Indiens des Andes le berceau du premier Inca qui aurait surgi de ses eaux. Une légende locale prétend que les premiers habitants de la région avaient six doigts et s'appelaient les Uros. Aujourd'hui, on appelle Uros ceux qui vivent sur des îles flottantes. Celles-ci sont fabriquées à partir de roseaux flottants et sont devenues une étape touristique presque « obligatoire », ce qui permet aux habitants de vivre en partie de ce tourisme.  
 
En réalité, la dernière véritable indienne Uros est décédée en 1959 et les occupants des îles sont depuis des Aymaras. 
 
La légende des dieux de la montagne 
 
Une légende raconte que les hommes vivaient heureux dans une vallée fertile. Rien ne leur était interdit sauf monter dans la montagne. Le diable, jaloux de leur tranquillité, leur dit d'aller dans la montagne chercher le feu sacré, sinon un malheur s'abattrait sur eux. Mais les dieux de la montagne appelés « Apus » les surprirent et firent sortir des cavernes des pumas, qui dévorèrent toute la population. Inti, le dieu du soleil qu'ils vénéraient, pleura pendant 40 jours et 40 nuits sans s'arrêter, ce qui inonda la vallée et créa le lac Titicaca ; seul un couple survécut en se mettant dans une barque. Ils dirent que, de leur barque, ils avaient vu les pumas, qui s'étaient transformés en pierre. C'est pour cela que le lac s'appelle « el lago de los pumas de piedra », le lac aux pumas de pierre. 
 
Ces pumas de pierre sont aujourd'hui représentés dans la symbolique Aymara par la figure de proue des bateaux (les balsa), une tête de puma tressée. 
 
Il existe une autre légende qui raconte qu'un trésor inca dormirait au fond du lac. Il s'agirait d'une partie de ce même grand trésor des Incas du XVIe siècle. Quand Francisco Pizarro captura l'empereur Atahualpa en 1532 à Cajamarca, il lui promit la vie sauve en échange de richesses. Le conquistador espagnol exigea que l'Inca lui verse une rançon colossale, soit une quantité d'or et d'argent capable de remplir la pièce où Atahualpa était prisonnier : 35 m2 de surface sur une hauteur de deux mètres. L'Inca donna des ordres à ses lieutenants pour que la rançon soit acheminée des quatre coins de l'empire. L'or afflua et la rançon fut presque totalement payée. Sur le lac Titicaca, une navette de barques convoya des kilos d'or et d'argent, entre la rive est et la rive ouest. Mais le 29 août 1533, quand les mariniers apprirent l'exécution d'Atahualpa par Francisco Pizarro, ils comprirent que l'Espagnol n'avait pas tenu parole et qu'il avait trahi l'Inca. Dégoûtés, ils auraient jeté le trésor dans les eaux du lac. 
 
Le Lac Titicaca et les îles flottantes des Uros  
 
Vidéo 2 minutes 39 sec.
 
 

 
 
L'Ile de Taquile sur le lac Titicaca 
 
Vidéo 1 minutes 58 sec.
 
 
L’île de Taquile est située sur le haut plateau des Andes, sur le lac Titicaca, dans le département de Puno.  
 
L'art textile fait partie des activités quotidiennes des hommes et des femmes de tous âges, dont les productions sont portées par tous les membres de la communauté.  
 
L’île se caractérise par ses montagnes et ses terrains en terrasses, la diversité de ses espèces végétales sauvages et cultivées ainsi que ses sentiers et arcades en pierre dont certains datent de l’époque préhispanique.  
 
La population de l’île a vécu relativement isolée du reste du pays jusque dans les années 1950. Elle a conservé un sens très développé de la communauté et de la famille, comme en témoignent l’organisation de la vie communautaire et le système collectif de prise de décisions. 
 

 
 
Source: Wikipedia

   
 Home
   
 
(c) Caron Nicole - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 26.03.2011
- Déjà 9938 visites sur ce site!