L'hymne national du Pérou est un symbole national péruvien. Il fut écrit par José de La Torre Ugarte et composé par José Bernardo Alcedo. Sa composition musicale fut présentée pour la première fois au théâtre municipal de Lima sous l'interprétation de la chanteuse Rosa Merino.
L'hymne fut ensuite adopté en 1821 sous l'appelation de Marcha nacional del Perú. En revanche, parmi la population, il est mieux connu sous le nom de « Somos libres, seámoslo siempre » (français: « Nous sommes libres, restons-le à jamais
Histoire
Après la proclamation d'indépendance, le général José de San Martín organisa un concours publique afin d'adopter un hymne national pour le Pérou. L'appel à concours fut publié le 7 août 1821 et parut dans la Gazette du gouvernement.
L'annonce s'adressait principalement aux professeurs de belles-lettres, aux compositeurs et aux amateurs du public général; ceux-ci durent remettre leurs compositions au Ministère d'État avant le 18 septembre 1821. L'auteur de la pièce élue serait récompensé avec la reconnaissance du public et du gouvernment.
Les sept compositions qui ont participé au concours furent présentés comme suit:
La pièce du musicien chef du bataillon "Numancia"
La pièce du maître Alcedo
La pièce du maître Huapaya
La pièce du maître Tena
La pièce du maître Filomeno
La pièce du Père Aguilar, maître de la chapelle des Agustinianos
Une autre pièce du maître Alcedo, à la demande du Frère du Couvent de Santo Domingo.