ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
PÉROU


Liens

Inde
Égypte
Russie
Chine
Route de la Soie
Tibet
Vietnam
Japon
Turquie
Sicile
Indonésie
Fuseau Horaire
Conseils
carte malaria
Info sur le Pérou
Recettes du Pérou
Aéroport de Montréal
Le Petit Futé
Météo
DécouverteD'asiePlus






 
 
La réserve ornithologique des Iles Ballestas 
 
Vidéo 9 minutes 52 sec. 
 
Les îles Ballestas sont un archipel d’îles péruviennes situé à 300 kilomètres au sud de Lima. Cet archipel est accessible depuis le port de pêche de Paracas.  
 
Aujourd’hui, les îles Ballestas constituent une véritable réserve ornithologique où cohabitent de multiples colonies d’oiseaux marins ; des otaries à crinière, des manchots d’Humboldt, des cormorans bougainville, des sterns inca, des pélicans thage, de rares et endémiques cinclodes taczanowski…. 
 

 
 
Durant des siècles, cette zone insulaire va accumuler tout naturellement de grandes quantités de guano sur son sol. Au XIXe siècle, l’économie du Pérou en tirera profit, avec des extractions jusqu’à 30 mètres de profondeur, en exportant le guano comme engrais vers l’Europe et l’Amérique du nord. Depuis le milieu du XXeme siècle, l'extraction y est réglementée, procédant par campagnes de ramassages organisées. On y estime, actuellement, une production de plus ou moins 1000 tonnes de guano annuels prélevés tous les 7 ans. En dehors de cette période, un gardien contrôle la réserve. 
 

 
 
Source: Wikipedia
   
 Home
   
 
(c) Caron Nicole - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 16.10.2010
- Déjà 9938 visites sur ce site!