ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
PÉROU


Liens

Inde
Égypte
Russie
Chine
Route de la Soie
Tibet
Vietnam
Japon
Turquie
Sicile
Indonésie
Fuseau Horaire
Conseils
carte malaria
Info sur le Pérou
Recettes du Pérou
Aéroport de Montréal
Le Petit Futé
Météo
DécouverteD'asiePlus






 
 
Puerto Maldonado  
 
Vidéo 12 minutes 25 sec.
 
 
 
 
Puerto Maldonado, est une ville du sud-est du Pérou, capitale de la Région de Madre de Dios, fondée au départ pour la collecte du caoutchouc. 
 
Situation géographique  
 
Puerto Maldonado est construite dans la forêt amazonienne à 55 km à l'ouest de la frontière bolivienne, au confluent du Río Tambopata et du Río Madre de Dios, tributaire du Beni donc de l'Amazone. 
 
Activités économiques 
 
Les activités principales de la cité de Puerto Maldonado sont: la prospection d'or, la collecte de noix du Brésil, la construction d'embarcations et l'écotourisme. Un ferry traverse la rivière large et aux eaux calmes et abondantes, la reliant avec la route de Cuzco. 
 
A Puerto Maldonado se trouve un orphelinat appelé « El Principito »  
 
Il a été construit grâce à l'action d'étudiants de l'IUT de Nimes au sein de l'association "Un Orphelinat en Amazonie" 
 
L'île des singes  
 
Vidéo 7 minutes 07 sec.
 
 
 
 
PERU AMAZONICO  
 
Vidéo 6 minutes 24 sec.
 
 
 
 
Animaux de la Selva 
 
Vidéo 2 minutes 02 sec.
 
 
Montage des différents animaux rencontrés lors de notre séjour autour de Puerto Maldonado, sur le Madre de Dios et dans la Réserve Tambopata. 
 

 
 
La région de Madre de Dios, est l'une des 24 régions (ou départements) du Pérou. Elle fait géographiquement partie de l'Amazonie et son nom provient du Río Madre de Dios qui traverse la région. Sa capitale est la ville de Puerto Maldonado. 
 
Géographie 
 
Située au sud-est du Pérou, la région de Madre de Dios est intégralement couverte par la forêt amazonienne. Elle est limitée au nord-ouest par la région d'Ucayali, au sud par la région de Cuzco, au nord par le Brésil et à l'est par la Bolivie. Sa capitale, Puerto Maldonado, se trouve au confluent du Río Madre de Dios et du Tambopata. 
 
Le climat de la région est tropical, chaud et humide, avec des précipitations dépassant les 
1 000 mm par an. Cependant, des masses d'air froid provenant des plateaux du sud-est peuvent arriver dans la région et provoquer des baisses de température. La température moyenne est de 26 °C à Puerto Maldonado. La saison des pluies dure de décembre à mars. 
 
Économie 
 
L'économie de la région dépend en quasi-exclusivité de l'exploitation de matières premières et de l'agriculture. Les principales productions agricoles sont le coton, le café, le sucre de canne, le cacao, les noix du Brésil et l'huile de palme. Sur les rives du Madre de Dios et de l'Inambari, on trouve des exploitations de minerais d'or. Ceci pose un sérieux problème écologique et de santé puisqu'il n'est pas rare que les mineurs utilisent du mercure pour purifier l'or. 
 
Le fleuve Madre de Dios est un sous-affluent navigable du Madeira, lui-même affluent de l'Amazone. 
 
Géographie 
 
Son bassin situé à moitié au Pérou dans la région de Madre de Dios, et à moitié en Bolivie, couvre une superficie de plus de 100 000 km2. Il se trouve dans une zone très arrosée de l'Amazonie subandine ce qui explique son débit important. Il a une très bonne navigabilité. 
 
Il naît dans les contreforts de la cordillère Orientale des Andes péruviennes, au nord-est de Cuzco. Il est constitué par les ríos Manu, Alto Madre de Dios, Tacuatimanu ou de Las Piedras, Inambari, Medio Madre de Dios, qui convergent près de la ville de Puerto Maldonado au Pérou. À partir de ce point, il prend le nom de Bas Madre de Dios, et entre peu après en Bolivie à Puerto Heath. Il coule ensuite sur une distance de 483 km en direction SO-NE vers Riberalta où il se jette dans le río Beni. 
 
Il est navigable depuis Puerto Maldonado jusqu'à son confluent avec le Beni. Le Beni se jette à son tour dans le Mamoré à Villabella pour former le Río Madeira. 
 
 
 
Source: Wikipedia

   
 Home
   
 
(c) Caron Nicole - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 13.10.2012
- Déjà 9936 visites sur ce site!