Près de Cuzco, le temple de Kenko est un amphithéâtre naturel à l’architecture complexe qui abrite un autel sacrificiel. De la forteresse rouge de Puka Pukara, on surveillait les chemins dallés de la route qui conduit à la Vallée sacrée des Incas. La source thermale de Tambo Machay, le « bain de l’Inca », alimentait la capitale.
Tambomachay ou Tambumachay signifie « lieu de repos ») est un site archéologique situé dans la Vallée sacrée des Incas à environ huit kilomètres de Cuzco au Pérou et à deux pas du site archéologique de Puca Pucara.
Histoire
Située près du chemin des Andes, la construction inca est en fait la neuvième huaca du premier ceque d’Antisuyu et aurait servi de maison à l’Inca Yupanqui, le père d’Amaru Tupac, lorsqu’il allait chasser. Hormis le sacrifice d'enfants, ce lieu aurait été témoin d'holocaustes de toutes sortes.
Architecture
Aussi surnommé le « Bain de l’Inca », Tambomachay recèle deux fontaines toujours fonctionnelles et plusieurs niches qui auraient pu servir d’abris aux gardes de l’Inca. Les murs de l’édifice sont constitués de blocs de pierre et constitue une œuvre de maçonnerie polygonale.
Tourisme
Le site est aujourd'hui fortement achalandé étant envahi quotidiennement par les visiteurs. Dans le but de préserver le site, l'accès à la construction est désormais restreint. Il demeure possible de l'observer à partir du bas où une zone de visite a été aménagée.